Une meilleure concentration grâce aux classes flexibles

Action de l'association

 L’Institut médico-éducatif du domaine Rosen, à Bollwiller, a mis en place des classes flexibles depuis le mois de juin. Une initiative qui consiste à proposer aux enfants des postures de travail multiples grâce à des équipements diversifiés. Une méthode facilitatrice en termes d’apprentissage. 

 À la suite de la proposition de l’une des enseignantes de l’Institut médico-éducatif (IME) du domaine Rosen, à Bollwiller, les classes de la structure sont devenues flexibles. Désormais, les enfants ne se voient plus attribuer des places fixes. Chaque élève a la liberté de changer d’espace de travail tout au long du temps scolaire. 

« L’objectif, c’est de faire évoluer les élèves dans un environnement accueillant et sécurisant en leur permettant d’apprendre à leur rythme et en soutenant leur autonomie », explique Valérie Guyot, enseignante et coordinatrice pédagogique de l’institut. 

 Un vélo-bureau pour les enfants souffrant de troubles de l’attention 

Et d’ajouter : « C’est également les autoriser à faire leur propre choix et surtout à oser essayer. » Pour mettre en place ce nouvel apprentissage, de nombreux équipements ont dû être acquis par la structure. 

« Ce projet ambitieux a pu être réalisé grâce des financements émanant de l’ association Les semeurs d’étoiles , du Rotary club de Mulhouse et de la mairie de Bollwiller », indique Valérie Guyot. Les salles de classe de l’IME sont ainsi équipées de planches d’équilibre et de ballons, qui contraignent les enfants à maintenir une posture. 

Un vélo-bureau est également disponible. « Celui-ci permet de pédaler tout en travaillant. C’est un outil particulièrement adapté pour les enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, notamment des troubles de l’attention », précise la coordinatrice pédagogique. C’est le cas de Lisa, 10 ans, qui à peine entrée en classe, se précipite sur le vélo-bureau, pour mieux se concentrer. En revanche, un élève hyperlaxe appréciera une Ztool, qui offre une assise à mi-chemin entre la table et la chaise. 

Cet équipement très léger est déjà adopté par de nombreux élèves, à l’instar de Kelya, 11 ans, ou bien Élodie, 10 ans, qui s’emparent aisément de cette chaise particulière qu’elles déplacent dans la salle à leur guise, soit pour lire, soit pour réaliser un exercice de mathématiques. 

Une matinée type 

En une matinée, les élèves de l’institut médico-éducatif du domaine Rosen, à Bollwiller, vont et viennent en classe. C’est en petits groupes que fonctionne l’enseignement. Alors que certains enfants restent durant trois heures d’affilée dans la même classe, d’autres partent vaquer à d’autres occupations au bout d’une heure. 

Enzo, Syrine, Kelya, Lisa, Élodie et Kévin ont débuté leur matinée par l’humeur du jour. Sur une réglette, chacun choisit le smiley qui lui correspond. En ce jeudi, c’était un bon jour pour tout le monde. 

Il est temps pour les uns de s’atteler à un exercice de mathématiques, pour d’autres à s’exercer à la manipulation d’objets. En solo ou en binôme, les élèves s’installent là où ils le souhaitent, grâce à la multiplicité de nouveaux équipements qui leur est proposée (lire par ailleurs). 

Puis tout ce petit monde se retrouve autour d’une table plus classique, pour travailler le thème en cours. En ce mois de décembre, ce sont les couleurs rouge et blanc qui sont à l’honneur. Arthur, la peluche mascotte du groupe, s’est justement blessée. Un point de départ tout trouvé pour aborder les blessures et le sang qui en découle. 

Des exercices de concentration chaque jour 

Un moment plus festif s’ensuit, celui de l’ouverture du calendrier de l’avent. Chaque jour, un élève tire au sort le nom de l’un de ses camarades. Ce jeudi, c’est Élodie qui est l’heureuse élue et qui remporte un dessin et une friandise chocolatée. Après ce moment de divertissement, on se remet au travail, avec un exercice de concentration. 

Valérie Guyot, leur enseignante, présente des objets à ses élèves. Après quelque deux minutes passées les yeux fermés, ils les rouvrent, mais l’un des objets a disparu. À eux de se souvenir duquel il s’agit. 

Une pause lecture est ensuite programmée, en lien avec des dessins animés que les enfants sont récemment allés voir au cinéma. Chacun prend alors un ouvrage et se réfugie là où il le souhaite, que ce soit sur des matelas ou des Ztool. Dernier exercice avant de se rendre à la bibliothèque de la MJC de Bollwiller, construire des phrases comprenant un prénom, un verbe, un vêtement d’hiver et une couleur. 

« Le mouvement facilite le processus d’apprentissage » 

Pour l’heure, ce sont les tabourets oscillants qui rencontrent le plus franc succès au sein des classes flexibles de l’IME du domaine Rosen, y compris pour les adultes. Il s’agit d’une assise où il est permis de se balancer en sécurité. 

« D’après les recherches menées en sciences cognitives ces dernières années, le mouvement facilite le processus d’apprentissage, rapporte l’enseignante. Lorsque nous travaillons longtemps sans mobiliser notre corps, notre attention diminue. La plupart du temps, en faisant quelques mouvements, nous parvenons à nous recentrer. » C’est en adoptant ce principe que les classes flexibles fonctionnent. 

« À ce jour, chaque classe conserve un espace plus classique permettant l’usage du tableau blanc interactif et des espaces plus flexibles, qui sont en cours d’aménagement et de réflexion », indique l’enseignante. Ainsi, deux fonctionnements sont possibles. Tous les élèves peuvent être au même endroit en même temps ou le groupe fonctionne en ateliers. 

Les deux classes de l’IME ont été équipées avec du matériel flexible ainsi que l’unité d’enseignement externalisée située au collège de Buhl. Selon Valérie Guyot, « si le projet est déjà bien engagé, des aménagements sont encore à prévoir pour faciliter l’accès autonome au matériel et le rangement personnel de chaque élève. » 

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *